PNUD

À propos

Direction

 
Achim Steiner

Achim Steiner

Administrateur

Achim Steiner
Achim Steiner
Administrator

La nomination d'Achim Steiner à l'administration du PNUD a été transmise par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'Assemblée générale 19 avril 2017. M. Steiner est entré dans ses fonctions le 19 juin 2017, pour un mandat de quatre ans. Il assure également la Vice-présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement, un comité regroupant 32 fonds, programmes et départements de l'ONU spécifiquement chargés des questions de développement.

M. Steiner est un leader mondial respecté en matière de développement durable, de coopération internationale et de diplomatie mondiale depuis près de trois décennies. Il plaide activement pour les Objectifs de développement durable et la nécessité d'une coopération mondiale sans précédent pour réaliser cet agenda ambitieux.

Avant de rejoindre le PNUD, M. Steiner a joué un rôle de premier plan à l'ONU en tant que Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement; ainsi qu'auprès d'organisations non gouvernementales et d'organes consultatifs de haut niveau qui façonnent les politiques publiques. Avant de prendre ses fonctions au PNUD M. Steiner était directeur de l'Oxford Martin School à l'Université d'Oxford et Professorial Fellow of Balliol College, Oxford.

Tegegnework Gettu

Tegegnework Gettu

Administrateur associé

Tegegnework Gettu
Tegegnework Gettu
Associate Administrator

M. Tegegnework Gettu a été nommé par le Secrétaire général en tant que Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le développement le 1er décembre 2015.

M. Gettu a eu une longue et distinguée carrière au PNUD, comme Secrétaire général adjoint et Directeur du Bureau régional pour l'Afrique de 2009 à mai 2013, où il a façonné l'engagement et l'orientation stratégique du PNUD dans la région. Avant cela, il était le chef d'état-major de l'Administrateur du PNUD et directeur du Bureau exécutif du PNUD de 2006 à 2009, poste dans lequel il a exercé des fonctions stratégiques au cœur des opérations mondiales du PNUD.

M. Gettu a également occupé le poste de Représentant résident du PNUD au Nigéria de 2003 à 2006, et de Représentant résident par intérim en Sierra Leone et au Libéria de 1997 à 1999, et également Directeur des pays d'Afrique australe et de l'Est au Bureau régional du PNUD Pour l'Afrique. Il a également été directeur de programme et directeur adjoint de l'équipe consultative sur l'ajustement structurel pour l'Afrique au Zimbabwe alors qu'il travaillait comme économiste principal couvrant l'Afrique orientale et australe de 1989 à 1997.

Avant de rejoindre le système des Nations Unies, M. Gettu était membre de l'Université de Columbia, professeur adjoint et conférencier à l'Université de Rochester, Hunter College (à New York) et professeur à l'Université d'Addis-Abeba (en Ethiopie). Il a également travaillé au ministère éthiopien de la planification et du développement économique et du secteur privé.

M. Gettu détient un doctorat et une maîtrise en politique et en relations internationales de l'Université de Columbia et un baccalauréat en administration du développement de l'Université d'Addis-Abeba. Il a également un certificat en études africaines de l'Université de Columbia.

 


Explorez

Une déclaration conjointe prononcée le 10 décembre 2017, à l’occasion de la Journée des droits de…

Journée internationale des droits de l'homme, 10 décembre

La coopération entre l'Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le développement…

Le PNUD, l'Allemagne, l'Espagne et l'UE lancent une alliance mondiale qui aide les pays en…

Le Président du Conseil Exécutif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a…

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe